La formation des délégués de classe de 6ème et 5ème

Le 17 novembre 2014, les élèves délégués de classe de 6ème et 5ème ont bénéficié d'une formation afin de les préparer au mieux à leurs futures missions. Cette journée de formation s'est déroulée au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux églises.

Dès 8h15, les délégués ont été accueillis par Matthieu Collin, au collège, qui leur a présenté le déroulement de la journée. Puis les élèves ont travaillé sur le lien entre l'engagement de Charles de Gaulle pour la France et leur propre engagement en tant que délégués de classe. Enfin, une devise a été trouvée par les élèves pour définir leur groupe :



"Nous délégués, vous représenter on va s'en charger !"

A 9h, Mme Plantegenet, la CPE du collège, a invité le petit groupe à la rejoindre pour aller prendre le bus.

Une fois arrivé à Colombey, le groupe a été pris en charge par un guide. Chaque élève s'est équipé d'une oreillette pour mieux entendre le guide.



La visite a duré environ deux heures et les délégués ont pu revivre les moments forts de la vie de Charles de Gaulle.








Après la visite, les élèves se sont restaurés avant de visiter une mini exposition sur Marianne.


L'après midi a été consacrée au travail en groupe avec un atelier sur l'expression orale puis un jeu de rôle sur le conseil de classe.







A l'issue de la formation, nous avons interviewé Matthieu Collin, co-animateur durant cette journée.

En quoi consiste la formation des délégués ?

Cette formation consiste à donner des outils aux délégués afin qu'ils puissent accomplir au mieux leurs missions. A travers différents ateliers, les élèves élus travaillent sur les rôles du délégué de classe, l'expression orale (très importante lors de la prise de parole en classe ou en conseil de classe), la transmission d'un message... Ils participent aussi à un jeu de rôles sur le conseil de classe afin d'être prêt le jour J.



Quel est votre rôle dans l'élection des délégués ?

Je ne participe pas directement à l'élection des délégués de classe, qui se déroule avec le professeur principal et les élèves. En revanche, la vie scolaire fournit aux professeurs principaux les documents et les informations nécessaires à l'organisation de l'élection.



Que pensez-vous de la formation des délégués de cette année ?

La formation s'est déroulée cette année pour la première fois au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux églises. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard. Le général de Gaulle s'est engagé pour la France et les français tout au long de sa vie. Les délégués de classe, à leur niveau, s'engagent à représenter tous les élèves de la classe au conseil de classe.

Les élèves ont été sérieux durant la visite et ont bien participé aux ateliers. Il y avait un bon esprit d'équipe ce qui me semble essentiel lorsqu'on est amené à travailler en binôme tout au long de l'année.



Pourquoi cette tâche vous tient-elle tellement à cœur ? C'est important pour vous ?

Lorsque j'étais collégien, j'ai eu la chance d'être délégué de classe, mais à l'époque, il n'existait pas de formation pour les élèves. De ce fait, nous ne savions pas trop comment nous y prendre pour réaliser nos différentes missions.

Lorsque Mme Plantegenet m'a proposé de participer à la formation en 2010, je me suis intéressé au rôle des délégués et j'ai redécouvert cette fonction. J'ai compris l'importance du rôle joué par les élèves élus au sein de leur classe et j'ai été heureux de participer à leur apprentissage.

La formation des délégués est un moment très important pour moi car j'ai le sentiment d'accompagner les élèves dans une démarche civique et dans l'apprentissage des responsabilités et de l'autonomie.



Interview de Marie G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les élections des délégués de classe pour l'année 2014-2015

Egalité Homme/Femme au fil du temps