L’égalité entre les filles et les garçons au cinéma et dans le sport
Tout le monde croit que les garçons sont bons, pour le sport tel que le football, le basket…
Les filles, elles, ne sont bonnes que pour l’équitation, la danse…
C’est faux ! Les équipes féminines de football sont meilleures que les équipes masculines. Les garçons, eux, peuvent aussi faire de la danse classique. Des filles dans le collège sont là pour le prouver : elles font du triathlon, de la natation, du volley-ball...
Si un garçon fait un sport dit « féminin », telles que la danse ou l’équitation, il sera traité d’homosexuel. Ce sont des préjugés ridicules.
Les « 24 h du sport féminin » se dérouleront le 1er février. Pendant 24 h, les médias audio et visuels (télévisons et radios) diffusent le sport pratiqué par des femmes. Ils vont faire la part belle aux sportives, de nombreuses fédérations, associations et clubs sportifs vont aider cette cause.
Fin 2012, seulement 7% du sport féminins est diffusé dans les médias.
Cinéma : sport pour les garçons, sport pour les filles:
En exemple, des films pour témoigner des préjugés sur le sport entre les filles et les garçons.
« Joue-la comme Beckham »
Une jeune fille, d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient qu’elle finisse ses études et qu’elle fasse un beau mariage dans ses traditions. Mais, la jeune fille préférerait pratiquer du sport. D’ailleurs son idole est le champion David Beckham. Elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.
« Billy Elliot » :
Billy est un enfant de onze ans en 1984. Il habite le Nord-Est de l'Angleterre, avec son père Jackie, son grand frère Tony et sa grand-mère. Sa mère est décédée. Son père et son frère sont mineurs de fond. Billy, lui, va à l'école et prend des cours de boxe après la classe. Son père l'encourage dans ce domaine espérant que ça les aiderait financièrement. La boxe ne plaît pas à Billy, qui préfère faire de la danse, comme les filles qui sont à côté du gymnase. C’est donc à la danse qu’il se consacre, en secret. Son professeur de danse l’encourage dans son talent. Il devra convaincre son père de le laisser faire de la danse. Ce dernier le poussera finalement vers une grande école de danse. A la fin du film, Billy Elliot, devenu un adulte, est le danseur étoile du "Lac des Cygnes".
Julie P.
Julie D.
Gaëlle M.