Rétrospective sur une vie de collégienne

Juin 2014 : le brevet et puis c’est la fin des années collège. Petit retour en arrière sur 4 années qui ont marqué ma vie.

Dans quelques semaines, tout sera fini. Alors que j’écris, mes quatre années de collège défilent dans ma tête. Je me rappelle encore si nettement ma rentrée en 6ème…
A cette époque, je ne me projetais pas beaucoup. Le lycée, les études, la vie active me semblaient bien loin. Maintenant, aux portes du lycée, toute la vie que je mènerai plus tard me semble beaucoup plus proche.

Au fond, malgré les premières impressions que l’on peut avoir sur le collège, on s’y fait vite, et il devient rapidement une seconde maison, et une seconde famille. Cela peut très bien résumer ce que quitter le collège représente : aller vers un nouveau chez-soi mais quitter son ancien foyer pour toujours. Parfois, on pense au fait de quitter ce lieu. Cela me semble bizarre que de ne plus aller en cours dans ce collège jaune où l’on connait tout le monde et où l’on a ses habitudes.

Si je devais résumer mon parcours ici, je pourrais dire qu’en 6ème, j’étais une petite fille insouciante, je sortais de l’école élémentaire et travaillais toujours comme si j’y étais. On comprend néanmoins très vite que la vie du collège est bien différente et on découvre peu à peu ce monde qui nous semble être celui des grands.

En 5ème, quoique moins insouciante, je restais une petite fille. C’est cette année-là que j’ai pris conscience de l’importance que pouvaient avoir les amis.

Je pense que c’est en 4ème que l’on grandit le plus. C’est pour beaucoup d’entre nous la meilleure année, et je suis tout à fait de cet avis. C’est cette année-là que l’on peut profiter du collège sans se soucier des examens. En 4ème, on prend une grande part de confiance en soi, on prend conscience de beaucoup de choses, on acquiert de nombreuses connaissances et on commence à parler d’orientation… Bref, on évolue !

Et enfin… La 3ème.! La fameuse 3ème ! C’est au cours de cette dernière année au collège que notre avenir prend une place importante dans notre vie. On choisit l’établissement où l’on va aller l’année suivante, on parle d’orientation, de métier… En fait la 3ème ouvre tout simplement les yeux sur la vie.

Si cela peut paraître dérisoire écrit ainsi, les faits sont derrière les mots, qui ne sont peut-être pas assez forts pour exprimer tout ce que je veux dire. Car même si certains d’entre nous annoncent haut et fort qu’ils quitteront le collège sans regarder en arrière, on laissera tous une part de soi entre ces quatre murs, et les années collège resteront gravées à jamais dans nos têtes.



CHARLES Aglaé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les élections des délégués de classe pour l'année 2014-2015

La formation des délégués de classe de 6ème et 5ème