Jongler entre deux métiers :
Laëtitia Varnier : aide de cuisine et sapeur pompier bénévole.




 
Laëtitia Varnier travaille au collège dans les cuisines depuis quelques mois. Vous la connaissez car elle sert les desserts à la cantine. Mais elle a un secret que vous ignorez : elle porte le secours aux autres puisque elle est sapeur pompier. Nous l’avons interviewer pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par rapport à votre activité de sapeur pompier bénévole :

Depuis quand pratiquez vous ce loisir ?
Cela fait quinze ans que je pratique l’activité de sapeur pompier.


Est-ce que c’est facile de jongler entre votre profession et votre activité de pompier ?
Oui ,c’est facile de jongler entre ma profession et mon activité de sapeur pompier puisque nous avons un système appelé « dispotel » qui nous permet de nous mettre de garde selon nos disponibilités.


Comment cela se passe t-il quand vous êtes appelez en intervention ?
Chaque pompier a un bip attitré et lorsque celui-ci sonne, nous avons la nature de l’intervention qui s’affiche et donc nous nous rendons à la caserne par nos propres moyens. Puis, une fois arrivés, nous nous habillons avec la tenue appropriées et nous nous rendons sur les lieux.


Combien d’intervention faites-vous par mois ?
Je fais une quinzaine d’interventions par mois, cela dépend de mes disponibilités. Cela peut être plus ou moins.
A l’année environ 700 interventions pour le centre de Joinville.


Quand on est une femme, est-ce plus difficile d’être pompier ?
Oui bien sûr c’est un peu plus difficile pour une femme car cela demande beaucoup d’efforts physiques surtout sur un incendie avec le port de la tenue de feu qui est lourde, mais aussi les bouteilles d’air appelées « ARI » (appareil respiratoire isolant), qui nous permet de respirer dans les fumées toxiques. Malgré tout, je suis entraînée pour ça et puis je ne suis pas seule. Nous travaillons en équipe ou en binôme.


Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité de pompier ?
Ce qui me plaît dans mon, activité, c’est de se secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature, par exemple, inondation, pollution, incendie, accidents de la route …



POL TRUILHE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les élections des délégués de classe pour l'année 2014-2015

La formation des délégués de classe de 6ème et 5ème